Texte à méditer :  

« Si tu veux juger des moeurs d'un peuple, écoute sa musique. »


   Confucius

Continuum?

Fermer Présentation

Fermer Continuum invite...

Fermer Adhérer

Fermer Musiciens

Fermer Presse

Fermer Contacts

Fermer MySpace

Documents Continuum

Fermer Partitions

Fermer Pédagogie

Fermer Mémoires

Fermer Photos

Fermer Videos

Fermer Citations

Fermer Outils

Recherche sur le site



Visites

 606796 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1943 Abonnés
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 61 membres


Connectés :

( personne )
Pédagogie - Grille écoute
J.L.Chautemps

Grille provisoire pour l'écoute et l'analyse

 

Elle a été proposée par Jean-Louis Chautemps lors d’un stage de préparation au CA de Jazz en 1987.

Conseils généraux :

Tout cela n’est qu’un projet... « en vrac ».

Cette grille est seulement provisoire et peut être modifiée, améliorée et développée à volonté.

Il faudrait s’efforcer de la mettre en ordre,de la personnaliser.Pour le commentaire,il faut chercher les détails qui peuvent être à l’origine de l’impression de départ. Aller progressivement vers une conclusion très générale après avoir développé ces détails.Essayer de poser un problème d’esthétique ou d’histoire de la musique. Ne pas craindre les rapprochements avec d’autres arts, ainsi qu’avec des événements historiques contemporains.Il ne faut pas utiliser cette grille de manière rigide, car cela pourrait conduire à la rédaction d’un commentaire beaucoup trop scolaire.Il est important de s’entrainer à analyser tous types de Jazz (et d’autres musiques), sans a-priori de départ.

Introduction :

Partir d'une impression générale de l'auditeur; Nom du morceau (si possible): Nom du compositeur (si possible); Tempo;Forme, carrure; Mesure ; Originalité de la composition

Composition :

Définir le genre du morceau :Blues, Ballad, Modal, Standard, Rhythm Changes, Free, Jazz original, Bebop, Jazz, Rock, Fusion, Latin / Afro-Cuban, Autres…

Harmonie :

Trame harmonique originale, Accords en quartes, Dodécaphonisme, Tonalité,Modes

Arrangement :

Nom de l'arrangeur, Instrumentation, Harmonisation, Voicing, Orchestration, Contrepoint, Contre-chant

Exécutions des Ensembles :

Qualité de l'exécution, Justesse, Mise en place, Pureté de style, Noms des interprètes

Les Solistes :

Sonorité :

Timbre, Volume, Justesse, Mise en place, Sens du Tempo, Swing, Articulation, Accentuation

Technique :

Virtuosité, Simplicité, Style,Le goût,Nuances, Phrasé, Expression

Effets ou procédés dramatiques :

Vibrato, Slurs, Rips,Growls, Slap, Glissandi, Multiphoniques, Doigtés alternés, Sons harmoniques

Autre

Conception harmonique :

Verticale, Horizontale, Free, Improvisation thématique, improvisation formulaire

Solo :

Comme continuation du thème ou en rupture, Degré d'indépendance par rapport au thème,Tessiture

Patterns :

II-V-I, Cycles, Melodic patterns, Rhythmic patterns, I-VI-II-V, Progression par demi-tons, autre formule, Clichés, Citations

Gammes préférées :

Majeure et ses dérivés, Gamme par tons, Gamme Diminuée, Gamme altérée, Lydien Dominant (b7), Gamme du Blues, Gamme Pentatonique (Quel type), Gamme chromatique, Autre

Technique de développement :

Du simple au complexe, Du complexe au simple, Un seul " climax ", Plusieurs " climax ", Vertical, Horizontal, Référence à la trame harmonique, Référence thématique, Improvisation simulée, Phrases en forme de " Riff ", Phrases Bluesy, Phrases Bebop, Autres

Le Style :

Pureté de style, Situation historique, daté ?

Dixieland; New Orleans; Middle Jazz; Be Bop; Hard Bop; Cool; Third Stream; Bossa nova; Free; Jazz rock; Fusion; Influences ethniques

Esthétique :

Les écoles :

Genre,Aspect novateur,Les influences subies,Les influences exercées

Quelques qualificatifs (en vrac) :

Kitsch, Beau, Puissant, Bien, Organisé, Net, équilibré, Doux, Bon, Plaisant, Agréable,Séduisant

Intéressant, élégant, Vivant, Dynamique, Excitant, Aigu, Remontant , Réconfortant, Fort, Frais

Pointu, Groupé, épars (clairsemé), Dur, Rapide, Aérien, Sec, Lisse, Jeune, Familier, Simple,étrange

Complexe, Dramatique, étranger, Penché, Serré, Grand, épais, Chromatique, Bruyant, Amusant

Etc....

On peut également noter des oppositions

Instrument / Vocal; Moderne / Traditionnel; Complexe / Simple; Familier / étranger; Extraverti / Introverti; Distinct / Confus; Bruyant / Calme; Epais / Mince; Dur / Mou; Froid / Chaud; Rapide / Lent; Onirique / Matériel; Urbain / Champêtre; Brut / Sophistiqué; Creux / Plein; Rythmé / Arythmique; Etroit / Large; Lourd / Léger; Vieux / Jeune

Commentaire Général :

Modernité ou classicisme, Mélodique, Contour , Relief

Harmonique :

Accords classés, Accords originaux, Enchainements, Substitutions, Notes étrangères

Appogiatures, Notes de passage, Basses étrangères, Rythmique, Croches égales (binaire)

Jazz Feeling (Ternaire), Libre, Forme générale, Interactivité Mélodie-Harmonie-Rythme-Son

Enregistrement, Prise de son

Effets: Reverb

Spatialisation; Qualité de la prise de son

Biographie du musicien principal (facultatif)

Idéologie du musicien principal (facultatif)

Généralités :

Date d’enregistrement; Durée de la pièce; Période, style ou courant


Date de création : 29/09/2007 @ 19:48
Dernière modification : 16/10/2007 @ 12:05
Catégorie : Pédagogie
Page lue 5526 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Lecteur
^ Haut ^