Texte à méditer :  

« La musique de musicien pour les musiciens est une erreur d'érudit pensant toucher la sagesse du doigt. »


   Ushiro

Continuum?

Fermer Présentation

Fermer Continuum invite...

Fermer Adhérer

Fermer Musiciens

Fermer Presse

Fermer Contacts

Fermer MySpace

Documents Continuum

Fermer Partitions

Fermer Pédagogie

Fermer Mémoires

Fermer Photos

Fermer Videos

Fermer Citations

Fermer Outils

Recherche sur le site



Visites

 621112 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1945 Abonnés
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 61 membres


Connectés :

( personne )
Pédagogie - La P.N.L.
P. Le Corre

La  Programmation Neuro-Linguistique

 

La P.N.L. est une méthodologie élaborée dans les années 70 aux États-Unis par Richard Bandler et John Grinder.
P.N.L. sont les initiales de Programmation Neuro-Linguistique : Programmation, car nous élaborons depuis notre enfance de nombreux programmes ou automatismes pour répondre rapidement aux différentes situations et de notre vie ; Neuro, car ces programmes sont stockés dans nos neurones et Linguistique puisqu'ils se structurent et apparaissent à travers notre langage (verbal et non-verbal).
La grande originalité de cette méthodologie est de s'intéresser à nos processus de pensée, à ce que nous faisons dans notre tête pour déclencher tel comportement ou tel sentiment plutôt qu'au contenu et aux causes de ces derniers.
Pour ce faire, Bandler et Grinder ont pris pour modèles de grands communicateurs et thérapeutes (V. Satir,  M. Erickson, Fr. Pearl...) et ont observé comment ils s'y prenaient pour établir une communication de qualité avec autrui ou provoquer une modification de leurs comportements et de leurs réactions émotives.
De ce travail de modélisation furent issus les différents outils ou techniques qu'emploie la P.N.L. pour permettre à chacun d'entre nous d'acquérir une réelle maîtrise des processus cognitifs.

Quelques aspects de la P.N.L. :

SENS DOMINANTS

Nous avons tous un sens que nous utilisons de manière privilégiée pour aborder la réalité : certaines personnes auront plutôt tendance à être "visuelles", d'autres "auditives", d'autres encore "kinesthésiques". Pouvoir le reconnaître chez un élève et adapter sa pédagogie en conséquence aura un impact déterminant sur l'apprentissage et la rapidité des progrès obtenus.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE LANGAGE

Le langage est sans doute notre outil le plus puissant de communication. Grâce à lui, on peut transmettre des informations à un niveau conscient et aussi au niveau inconscient. La Programmation Neuro-Linguistique a consacré une grande partie de ses recherches au langage et à la linguistique. Elle a ainsi mis à jour les différentes structures que nous employons lorsque nous nous exprimons. La connaissance de ces structures permet d'acquérir une réelle maîtrise de notre communication en sachant préciser au mieux les informations que nous désirons transmettre ou, au contraire, en sachant utiliser la suggestion pour favoriser une intégration plus inconsciente et intuitive de l'information.

ANCRAGES

«  Et dès que j’eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempée dans le tilleul que me donnait ma tante, aussitôt la vieille maison grise sur la rue où était sa chambre, vint, comme un décor de théâtre. » Marcel PROUST.
La madeleine est une ancre qui déclenche les sensations et les images liées au souvenir qu'évoque Proust.
L'ancrage est un phénomène naturel que chacun a déjà pu éprouver dans sa vie. La P.N.L. a étudié les phénomènes d'ancrage et nous en donne un "mode d'emploi" de telle sorte qu'il soit possible de déclencher à volonté les états qui nous sont utiles ou, inversement, faire disparaître les états qui nous limitent.
Particulièrement utiles pour les musiciens, ces techniques permettent de générer des états émotionnels et créatifs dans une œuvre, de garder un certain contrôle de soi durant les concerts ou encore de neutraliser, par exemple, le trac ou la peur face à certaines difficultés techniques.

STRATÉGIES

Tout ce que nous faisons présuppose l'emploi d'un certain nombre de processus mentaux pour passer de ce que nous désirons faire à ce que nous faisons, pour passer du désir d'action à l'action. L'ensemble des étapes qui constituent ces processus s'appellent une "stratégie" en P.N.L.. Nous avons des stratégies pour parler, mémoriser, décider, dormir, compter, enfoncer une touche, déchiffrer, etc...
Certaines stratégies sont néanmoins plus efficaces que d'autres ce qui a pour conséquence que certaines personnes jouent mieux d'un instrument, ont une meilleur mémoire, ou une meilleure façon de déchiffrer ! Ces stratégies d'excellence peuvent être inculquées dès l'apprentissage de l'instrument ainsi qu'aux élèves en difficulté, éloignant ainsi les risques d'échecs dus à des stratégies peu efficientes.

MODELAGE

Le modelage permet de décomposer le savoir-faire d'un expert (par exemple un grand pianiste) en petites unités fonctionnelles facilement reproductibles et utilisables par les personnes désireuses d'acquérir ce savoir-faire. Le modelage est donc à la base de l'enseignement puisque notre mission d'enseignant consiste à transmettre nos savoir-faire.
La P.N.L. offre une méthodologie complète et précise de modélisation qui inclue de nombreux aspects de la personnalité de l'expert, c'est à dire ses croyances, ses états émotionnels, ses stratégies, ses comportements, ses capacités.

 

La P.N.L. a d'autres domaines d'applications pour la communication et le changement personnel. De nombreux ouvrages explicitent cette méthodologie comme "derrière la magie" de J. De Saint Paul et A. Cayrol (ed. InterÉditions) ou "pouvoir illimité" d'Antony Robbins (ed. Laffont).


 

Ce site vous a plu et vous voulez contribuer à son agrandissement, vous y avez trouvé des documents intéressants, envoyées à votre tour vos documents pedadagogiques à assocontinuum@yahoo.ca


Date de création : 10/09/2007 @ 02:31
Dernière modification : 13/10/2007 @ 12:11
Catégorie : Pédagogie
Page lue 5105 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Lecteur
^ Haut ^